Le Tourisme Fluvial, comment ça marche
Soyez le capitaine de votre bateau sans permis.
Deux règles simples : Aucun permis et aucune expérience de la navigation ne sont nécessaires et être au moins 2 adultes à bord.
Mais au fait, c'est quoi exactement la location d'un bateau habitable sans permis?
Pour cette question mainte fois posée, il est très simple d'y répondre : la location d'un bateau habitable, c'est comme la location d'un camping-car, vous avez tout le confort et les commodités à bord mais au lieu d'être sur la route, vous êtes sur une voie d'eau navigable. Le comparatif est simple, non? Le plus, pas besoin d'un permis, juste être majeur.
La majorité de nos clients sont novices et n'ont jamais loué un bateau, ni tenu une barre. Les bateaux ont été conçus avant tout pour être faciles à utiliser, une barre pour naviguer à gauche ou droite et une manette de commande pour la marche avant et la marche arrière. C'est aussi simple que ça !
Il n'est donc pas nécessaire d'avoir une expérience préalable ou d'avoir un permis bateau. Vous montez à bord, et après une instruction de navigation encadrée par un membre de l'équipe de la base de départ, vous pouvez pleinement profiter de vos vacances fluviales sur les canaux et rivières de France, d'Europe et du Canada.
La croisière en aller retour ...
La croisière en aller simple ...
Les bagages à emporter ...
En bateau, mieux vaut éviter les valises. Utilisez plutôt des sacs de voyage, plus faciles à ranger.
Pensez à emporter dans les bagages du produit vaisselle, du savon, du papier WC, des allumettes, une trousse à pharmacie avec des médicaments, des jumelles, des gants pour vous protéger lorsque vous manipulez les cordes dans les écluses, des maillots et serviettes de bain, des lunettes de soleil, un chapeau, de la crème solaire, de la lotion contre les insectes si vous partez en été, des chaussures antidérapantes, des vêtements imperméables et plusieurs lampes-torches. Vous pourrez également apporter vos jeux de société ainsi que de la lecture pour profiter pleinement de vos soirées.
Par ailleurs, si vous choisissez de naviguer sur un bateau possédant un pont, pensez à emmener avec vous un parasol. Vous pourrez toutefois louer parasols, tables et chaises de pont lors de votre réservation. Vous ne pourrez utiliser les appareils électriques fonctionnant sous 220 volts que lorsque le bateau sera relié à une borne à quai, dans certains ports ou marinas. Pensez également à prendre votre canne à pêche si votre région de navigation en autorise l'activité. Si vous n'en possédez pas, certaines bases de départ pourront vous en proposer à la location.
Premier approvisionnement ...
Dans certaines bases de départ, le personnel offre la possibilité de vous faire livrer à bord quelques provisions de première nécessité pour bien commencer le voyage. Sinon, la plupart des bases se situent à proximité des commerces locaux et vous pourrez ainsi, vous procurer tout ce dont vous aurez besoin le premier jour.
Le plein de gasoil et d'eau ...
A votre montée à bord, le bateau est prêt à partir, c'est à dire avec le plein d'eau et de carburant. Vous aurez la possibilité de remplir le réservoir d'eau dans certains ports situés tout au long de votre parcours.
Le plein de gasoil est largement suffisant pour une semaine de navigation. Si vous devez toutefois faire un plein de gasoil, pensez à garder votre reçu que nous déduirons du montant à régler à votre arrivée. Notre équipe commerciale vous donnera avant votre départ une estimation du prix total du carburant en fonction de votre parcours et de votre bateau. Veuillez noter que les tarifs du gasoil sont liés aux variations locales des prix du marché et peuvent donc varier.
Les équipements ...
Vous trouverez dans tous les bateaux une cuisine équipée d'un réfrigérateur, un four, une table de cuisson, un évier, des rangements divers, de la vaisselle, de l'équipement de cuisine, d'entretien et de sécurité.
Tous les bateaux possèdent un carré (lieu de séjour) disposant d'une table dont la taille dépend du nombre de passagers que le bateau peut accueillir, d'une banquette parfois convertible en lit double ou simple ainsi que de chaises. La majorité des bateaux possèdent un lecteur CD.
Literie : les draps, couettes, oreillers et taies d’oreillers sont fournis à bord de tous les bateaux (sauf ceux de la gamme low cost).
Electricité : le bateau est autonome en électricité à condition de naviguer 4 à 5 heures par jour ; il est toutefois recommandé d’utiliser l’électricité avec modération. Une prise 12V de type allume cigare se trouve dans les bateaux afin que vous puissiez recharger votre téléphone mobile. Il est possible de louer un convertisseur 12v/220v si jamais vous n’avez de cordon adaptateur. Attention, pour les appareils de gros ampérage comme un sèche-cheveux par exemple, vous ne pourrez utiliser cette prise, il vous faudra vous brancher à quai directement sur le 220v avec la rallonge électrique fournie à bord.
Gaz : Une bouteille de gaz de 13kg est fournie pour le chauffage, les plaques de cuisson et le four. Sur certains modèles, il alimente également les réfrigérateurs. Ces réfrigérateurs sont moins efficaces par très grande chaleur extérieure et ne doivent pas être trop chargés, la porte doit être ouverte le moins souvent possible.
Petit déjeuner : à bord de la plupart des bateaux, vous trouverez une carafe avec un porte filtre pour faire votre petit café du matin. Certains bateaux de gamme premium sont équipés de machine à café électrique, de presse-agrumes électrique et de grille-pain. Pour le thé, il y a généralement une bouilloire (non électrique).
Chauffage : la plupart des bateaux sont équipés d’un chauffage à air pulsé. Ce chauffage est un élément de confort permettant de réchauffer l’intérieur du bateau. Toutefois, il ne permet pas de maintenir une température ambiante constante.
Votre animal de compagnie ...
Si vous avez l’habitude de partir en vacances avec votre chien, sachez que c’est possible en bateau. Il vous accompagnera lors de vos balades à pied ou à vélo sur les chemins de halage ou bien sera à votre écoute sur le pont de votre bateau pendant la navigation.
Un forfait vous sera demandé pour lui (entre 50€ et 80€/séjour) et un maximum de 2 animaux sera accepté. Pensez à amener son tapis et ses gamelles habituelles.